dimanche 22 mai 2016

Peut on établir un lien entre la pensée économique contemporaine et les décisions politiques?

La pensée économique contemporaine s'exprime sous forme de théories , de recherches , de concepts . Ses champs d'analyse et ses méthodes sont multiples , plus ou moins inspiré de la situation réelle . La décision politique cherche à infléchir  la situation économique  réelle . ces deux domaines sont donc plus naturellement liés . Les décisions politiques peuvent s'appuyer  sur une réflexion économique , constituer  un objet de recherche en économie .

Les décisions politiques peuvent s'inspirer des théories économiques .En effet, les dirigeants économiques  prennent la plupart  de leur décisions en référence à des courants théoriques .

Ainsi la théorie keynésienne a conduit aux politiques de relance, le monétarisme  à la rigueur monétaire . Le renouveau néoclassique a inspiré de nombreuses politiques libérales au cours de la décennie  quatre vingt. Plus particulièrement , le reaganisme s'appuyait sur la réflexion des économistes de l'offre . Aujourd'hui, les théories  de croissance endogène réhabilitent le rôle de l'Etat dans l'économie .

Néanmoins ,il ne faut pas exagérer le rôle de la pensée dans la conduite des politiques économiques . Les gouvernements doivent prendre en compte les diverses contraintes liées à une situation réelle et non théorique (ce qui se passe sur le terrain par exemple les mesures urgentes et brèves à prendre en cas d'inondations, le reste la population doit s'auto éduquer) Ainsi , la réhabilitation du rôle de L'Etat n'annule -t-elle pas l'urgence des déficits  publics .

L'opinion publique , les diverses pressions auxquels sont soumis les gouvernants, l'urgence et l'imprévu de certaines situations réduisent le rôle des théories dans la conduite des politiques économiques .

En outre , la décision politique est un des champs de réflexion de la pensée économique . L'école des choix publics analyse le type de rationalité en œuvre dans la prise de décision politique :  recherche de l'intérêt général (campagnes de publicités à la télé que faire en cas de fortes pluies , communiquées radio pour éduquer la population à faire par elle même ce qui est nécessaire  en cas d'inondations )

ou optimisation d'une trajectoire personnelle ? La théorie des jeux étudie les diverses stratégies possibles pour un gouvernement dans le cadre des négociations (privilégier la formation et l'emploies des burkinabès par la société à qui on donne un appel d'offre )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire