samedi 14 mai 2016

Le renouveau néoclassique

L'intégration des idées keynésiennes dans une optique néoclassique est l'objectif de la théorie du déséquilibre , qui interprètent  les déséquilibres entre l'offre et la demande  comme un ajustement  par les quantités lorsque l'ajustement par les prix est impossible .

Le monétarisme est une contestation plus radicale de Keynes. Hayeck et Friedman s'opposent aux hypothèses retenues  par Keynes , notamment en ce qui concerne les anticipations des agents économiques. Ils montrent les effets négatifs des politiques monétaires d'inspirations keynésiennes et préconisent un strict contrôle  de la masse monétaire , condition de l'équilibre économique  ..

Les théories de l'offre et l'école des choix publics (public choice )s'attaquent à l'intervention de L'Etat , aux dépenses publiques . Laffer  montre que trop d'impôt tue l'impôt . Tullock et Buchanan font le lien  entre le choix public et les processus électoraux .

Les modèles de croissance d'inspiration néoclassique , comme celui de Solow par exemple , partent  de l'optimum concurrentiel néo-classique . Ils tracent le chemin d'une croissance équilibrée à long terme .

La nouvelle micro-économie abandonne les hypothèses les moins réalistes du modèle de concurrence néo-classique . Dans la théorie  des contrats , les agents ne disposent pas du même niveau d'information. La théorie  des jeux inclut les possibilités d'influence des comportements des agents par les décisions des autres .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire