dimanche 22 mai 2016

La révolution industrielle ou l'entrée dans le monde économique moderne

Il est communément admis que la révolution industrielle  a été précédée d'une révolution agricole . Cette première révolution se serait déroulée approximativement au cours  de la période 1680-1720. Elle s'explique par des transformations dans l'organisation générale de la production avec l'abandon de  l'exploitation collective et la mise en place de parcelles individualisées . Le souci de faire fructifier leur domaine va pousser à l'innovation les grands propriétaires .

Les surplus agricoles ainsi dégagés vont permettre un développement démographique jamais connu jusqu'à alors .Cette évolution démographique contribue à fournir des facteurs de production en plus  grand nombre, mais également à  stimuler la demande (octroie de terres cultivables aux femmes ). On peut considérer  qu'il s'agit là de deux éléments importants dans le décollage de l'industrie .La réponse apportée par l'industrie à la hausse de la demande agricole n'a pu se faire que grâce à de multiples innovations  dans la métallurgie et le textile (coton) .

le Passage de l'artisanat à l'industrie ne peut se faire sans que certains individus n'en assurent le financement .ces acteurs , les capitalistes vont faire appel à d'autres agents  "les salariés" qui acceptent de vendre leur force de travail  dans cette nouvelle organisation de la production . le capitalisme va ainsi prendre forme au cours du XIX siècle avec l'apparition des sociétés anonymes (vers 1856 en angleterre, et vers 1867 en France )

2 commentaires:

  1. M. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie, ils étaient des joyaux amicaux, professionnels et absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que M. Benjamin vous accompagnera. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres cherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@outlook.com Ou WhatsApp / Texte + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer